Notre offre

Architecture Cloud

Cloud

Nos architectes Cloud vous accompagnent pour optimiser votre SI afin de converger vers des infrastructures cloud agiles, résilientes et hybrides qui allient performance, coût et disponibilité.

Migrer ou étendre son SI vers un cloud provider

La migration ou l’extension du SI vers un fournisseur de cloud présente des avantages attractifs pour gérer ses ressources et ses besoins en puissance de traitement, tout en optimisant ses coûts :

L’optimisation du SI et la réussite de la mise en place d’une stratégie cloud nécessitent un accompagnement spécifique d’experts. Que la transition soit totale, multicloud ou hybride (privée/public), le patrimoine historique guide le choix de la mise en œuvre de services cloud.

Synapsys Cloud

Cloud public, cloud hybride ou cloud native ?

Recourir au cloud public (AWS, Microsoft Azure, GCP) facilite les déploiements rapides, évolutifs, à l’échelle et quasiment sans limite. Le cloud public permet également de réduire les investissements en infrastructure.

Le cloud hybride permet une transition progressive avec une partie de l’infrastructure et des données qui sont conservées on-premise tandis que l’autre partie migre vers le cloud. Elle permet de faire face à des pics d’activité (bursting), mettre en place de nouveaux services, un Plan de Reprise d’Activité et de gérer l’identité (Single Sign on).

La transformation Cloud Native implique la création d’une application ou d’un service spécifiquement selon les normes du cloud, favorisant la standardisation et le ré-usage. Le Cloud Native implique souvent l’utilisation de services gérés, de conteneurs, de microservices, d’intégration continue/déploiement continu (CI/CD), et d’autres pratiques DevOps.

Chaque approche a ses avantages et ses cas d’usage spécifiques, et les entreprises peuvent choisir en fonction de leurs objectifs stratégiques et de leurs exigences techniques.

Synapsys Travail Equipe

Nos domaines d’expertise en Architecture Cloud

Mise en œuvre du cloud public

  • Architecture et conception : IaaS, PaaS, SaaS, prise en compte des SLA liés à l’utilisation du cloud public
  • Accompagnement aux bonnes pratiques : gestion de l’identité, automatisation, assets et configuration management database (CMDB)
  • FinOps et consommation : analyse des coûts par entité, optimisation des coûts de run, reporting automatique, quotas et contrôle financier
  • Politique de gestion des données et de la sécurité : protection, backup et archivage, PRA / PCA, conservation de logs.

Gestion du cloud hybride

  • Gestion des identités : sécurité de l’identité de la personne plutôt que du device utilisé, mise en place d’accès multi-facteurs et conditionnels
  • Infrastructure : réalisation de la migration vers le cloud, services partagés en interne (Active Directory et DNS)
  • Réseau : réalisation de l’interconnexion (contexte multirégional, VPN…), mise en œuvre des Endpoints
  • Backup : plan de DRP (on-premise vers le cloud ou Backup as a Service).

Transformation cloud native

  • “Lift & shift” de l’infrastructure traditionnelle avec migration vers IaaS : méthodologie d’assessment et rationalisation, refonte d’infrastructure et mise en œuvre
  • Accompagnement à la transition de l’infrastructure PaaS vers le cloud et aux offres managées des cloud providers
  • Accompagnement vers le Cloud Native : reprise d’applications découpées en micro-services pour faciliter leur évolution grâce aux services managés (conteneurisation), accompagnement des architectes solution cloud.

Notre offre de services en Architecture Cloud

S’adapter à la mutation des usages métiers, rendre ses applications plus performantes en un temps limité, renforcer la sécurité des accès et protéger ses données… Maintenir la performance de son système d’information est un défi pour toutes les entreprises. Le cloud est aujourd’hui la meilleure réponse fonctionnelle et économique à ces enjeux.

Migration d’infrastructure cloud

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet de migration cloud : audit de migration, définition de la stratégie de migration, définition des schémas d’architecture cloud (HLD, LLD), définition des règles de sécurité, gestion des modes d’authentification et des droits, accompagnement des métiers à la prise en main des services cloud…

Approche FinOps

Le FinOps est une méthodologie visant à optimiser les coûts du cloud pour une entreprise en s’assurant d’un bon alignement entre les besoins de performances business et les dépenses liées aux services cloud. Cette approche implique une synergie entre les équipes DevOps et les équipes financières.

Gouvernance & compliance

Nos experts vous accompagnent dans la définition de processus de sécurité et les règles de gouvernance pour déployer les services cloud au sein de votre entreprise et assurer le meilleur taux d’adoption par les entités métiers. Nos experts cloud peuvent également vous aider à évaluer la maturité de vos services (labellisation par niveau d’éligibilité par exemple).

Cloud & DevOps

Nos expertises cloud combinées à l’approche DevOps permettent d’accélérer considérablement le time-to-market de vos applications, à travers une chaîne d’automatisation efficace sur toutes les phases du projet (développement, intégration, test et déploiement).

Expertises technologiques
Microsoft Azure Logo Google Cloud Platform Logo Vector Amazon Web Services Logo

Rhino
Contact

Fresque du climat Synapsys
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher