Logo Eiffage

Accélérer le management de projets en environnement hybride Intune / SCCM

A propos du client

Eiffage est l’un des leaders européens du BTP (bâtiment et travaux publics) et des concessions. Fondé en 1993 à la suite de la fusion de plusieurs sociétés de construction françaises, Eiffage opère dans de nombreux pays, principalement en Europe. L’entreprise se spécialise dans la réalisation de grands projets de construction, notamment dans les domaines des infrastructures de transport, du génie civil, et du bâtiment.

Services Digital Workplace Intune
Industrie Construction
Eiffage

Eiffage est un leader européen du BTP et des concessions qui contribue activement au développement durable des villes et des territoires. L’équipe poste de travail du groupe Eiffage gère près de 35 000 postes Windows, répartis sur près de 1 000 sites ou agences et de très nombreux autres sites de type « chantier ».

En janvier 2023, le groupe Eiffage décide de faire appel à un expert de Synapsys pour une prestation de Transition Manager dans l’équipe SmartWorkplace afin d’assurer la continuité du management des activités du domaine Poste de Travail. L’équipe est composée de 5 personnes dont 2 experts de Synapsys. Le choix d’Eiffage s’est porté pour un Ingénieur Modern Workplace expérimenté qui allie compétences managériales, de Gestion de Projet et maîtrise de l’environnement du poste de travail.

SCCM et Intune : une cohabitation fructueuse

L’équipe SmartWorkplace d’Eiffage évolue dans un environnement Microsoft composé de SCCM et Intune qui cohabitent grâce au mode hybride co-management de ce dernier. Cette cohabitation est possible notamment grâce à la capacité de SCCM de répartir les workloads, ou charges de travail. 

En attendant la migration vers Intune, Eiffage a fait le choix de combiner les deux solutions de Microsoft afin de pouvoir capitaliser sur la puissance de SCCM on-premise, notamment sur certains modules comme le reporting ou la distribution de mises à jour, tout en bénéficiant des avantages d’Intune (gestion moderne des configurations et des applications, Politique zero-trust). 
 
Il s’agit là d’un état de co-management de transition sur lequel s’appuie Eiffage. Petit à petit et workload après workload, Eiffage fait évoluer son écosystème vers un modèle tourné encore davantage vers le cloud. 

Le poste de travail, un sujet transversal à l’entreprise

Le challenge du manager de transition chez Eiffage consiste à établir une synergie entre les différents services concernés par la gestion du poste de travail (HelpDesk, Support sur Site, Cybersécurité, Réseau, Systèmes Windows et Azure, Architecture, etc.) 

Pour cela, il était important de mettre en place une série d’instances inter-départements à des fréquences cohérentes afin de partager l’activité (en cours et à venir), mais également de créer des instances hebdomadaires au sein de l’équipe SmartWorkplace pour coordonner l’avancée des projets. Par ailleurs, le manager de transition avait également pour rôle de dynamiser la diffusion d’information et d’impliquer davantage l’équipe dans ses différentes activités, réaliser une veille technologique afin de tenir informé le management sur les nouveautés en matière de poste de travail et le travail collaboratif. 

Le succès de la mission du manager de transition a permis à Eiffage de renouveler sa confiance en lui attribuant le rôle de chef de projet avec comme objectif de piloter 2 projets poste de travail emblématiques.

Migration vers Intune et rationalisation de l’infrastructure de serveurs secondaires 

En complément du maintien en condition opérationnelle des solutions SCCM et Intune, plusieurs projets figuraient dans la feuille de route de l’équipe poste de travail : la migration des postes de travail vers Office 365, la migration de Windows 10 vers Windows 11, la mise en œuvre d’Intune, la rationalisation du nombre de serveurs secondaires SCCM et la migration des terminaux mobiles (tablettes) vers Intune.

Parmi ces 5 projets, trois projets prioritaires sont pilotés par les équipes de Synapsys, dont la migration vers Intune. Au-delà du passage technologique, il est important de préciser que la migration de SCCM à Intune est un sujet de transformation. Les processus et les méthodes de travail évoluent sur toute la chaîne de valeur de la gestion du poste de travail, de la conception a la chaine de support.

Le deuxième projet majeur sur lequel travaille Synapsys est la rationalisation du nombre de serveurs secondaires SCCM. Historiquement, Eiffage s’appuie sur un réseau de 80 serveurs secondaires à proximité des agences pour stocker et distribuer les logiciels. Grâce à la capacité de SCCM à travailler en peer-to-peer et l’augmentations des débits réseau, il n’est en effet plus nécessaire de disposer d’autant de serveurs.

Le Groupe Eiffage continue la modernisation de son écosystème progressivement que ce soit autour de son parc applicatif ou bien sur l’ensemble de ses serveurs on-premise. Cette transition évolutive est possible grâce à cet état de co-management implémenté conjointement avec Synapsys. 

Rhino
Contact

Fresque du climat Synapsys
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher