Société Générale

Société Générale : Accompagnement au programme « Go To Cloud » 

A propos du client

La Société Générale est l’une des principales banques françaises et l’une des plus anciennes, fondée en 1864. Elle offre une gamme complète de services financiers, allant du retail banking, en passant par les services d’investissement, jusqu’à la gestion d’actifs.

Services Cloud
Industrie Banking
Societe Generale

Le programme « Go to Cloud » de la Société Générale consiste à rationaliser et centraliser d’ici fin 2025 tous les systèmes d’informations des différentes Business Units en proposant des services cloud génériques et unifiés à l’ensemble du groupe.

Le rôle de l’entité Go To Cloud (GTC) consiste à délivrer l’ensemble des services et capacités d’infrastructures informatiques sur le cloud public mais aussi d’accompagner les clients internes du groupe dans leurs transitions (Cloud native, refactoring).

Afin de renforcer son équipe composée de 15 architectes systèmes et logiciels, la Société Générale décide de faire appel à un Urbaniste Infrastructure & Cloud chez Synapsys, pour une mission d’urbanisation des systèmes d’informations.

La Société Générale a fait le choix d’une infrastructure cloud hybride. En fonction des besoins clients, l’entité GTS va utiliser soit le cloud privé de la SG (monde) soit le cloud public (Azure et AWS).

move to cloud

L’Urbaniste Infrastructure & Cloud de Synapsys a la charge de faciliter la mise à disposition des services cloud aux clients internes. Il intervient sur des missions de gestion de projets techniques :

Au-delà de son rôle d’expert technique, l’Urbaniste Infrastructure & Cloud réalise de nombreux ateliers d’architecture avec les différentes parties prenantes.

La Société Générale utilise la méthodologie agile SAFe (Scaled Agile Framework) pour piloter le programme GTC. Il s’agit d’un ensemble de principes et de pratiques d’organisation destiné à guider les grandes entreprises dans la mise en œuvre de méthodes agiles à grande échelle afin d’améliorer la livraison de valeur et d’accélérer la transformation.

Ainsi toutes les équipes collaborent pendant un PI Planning qui a lieu toutes les 8 semaines et dont la durée est de 3 jours. C’est à cette occasion que les features teams analysent tous leurs besoins selon : les axes de la direction, les nouveaux enjeux/besoins techniques ainsi que les nouvelles problématiques. Tous ces besoins seront intégrés à une roadmap puis traités par itérations jusqu’au prochain PI Planning.