Bouygues Construction Logo

PowerShell, Intune et SCCM au service de la gestion du poste de travail

A propos du client

Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues, est l’une des entreprises leader dans le domaine de la construction et des services liés au bâtiment et aux travaux publics. Fondée en France, elle opère à l’international en offrant une large gamme de services dans la construction de bâtiments, d’infrastructures de transport, de projets énergétiques et de développements urbains.

Services Digital Workplace Intune
Industrie Construction
Vinci Construction

Afin de les accompagner dans la gestion d’un parc d’appareils composé de 31 000 PC et 15 000 mobiles en environnement Windows, Bouygues Construction a fait appel à Synapsys pour renforcer l’équipe avec un administrateur poste de travail.

Composée de plusieurs ingénieurs, l’équipe poste de travail intervient sur les solutions de gestion des terminaux SCCM et Microsoft Intune pour la gestion des terminaux. Par ailleurs, ils utilisent le langage de Scripting PowerShell qui leur permet d’automatiser des tâches.

SCCM / Intune : une migration progressive vers Intune

Chez Bouygues Construction, la gestion du poste de travail s’inscrit dans un processus maîtrisé. Chaque aspect du poste de travail est pensé, structuré et documenté en amont afin de faciliter la gestion et la sécurisation des terminaux.

Actuellement utilisées en co-management, les outils SCCM et Intune permettent de gérer le parc d’appareil étendu de Bouygues Construction. Cette cohabitation transitoire permet aux équipes de prendre le temps de configurer l’outil Intune afin qu’il soit en mesure d’absorber progressivement l’intégralité des applications, des postes et des GPO.

En parallèle de la migration progressive des applications vers Intune, Bouygues Construction poursuit sa mise en œuvre de Windows Autopilot (mis en production depuis quelques mois) qui leur permettrait à terme de gérer le déploiement, la réinitialisation et la réaffectation des appareils sans intervention de l’IT.

L’automatisation avec PowerShell

Bouygues Construction étant en environnement Windows, ils tendent à mieux exploiter le langage PowerShell appartenant à Microsoft. Ainsi, l’accélération de l’utilisation de PowerShell pour des tâches d’automatisation est une des missions stratégiques de l’expert administrateur poste de travail de Synapsys. Depuis 1 an, une trentaine de scripts ont été utilisés, que ce soit pour des tâches ponctuelles ou à des fins d’automatisation.

Le rôle de l’Architecte Solution Cloud de Synapsys consiste à intervenir sur un périmètre international, à plusieurs nivea

Rhino
Contact

Fresque du climat Synapsys
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cases à cocher