La Société Générale est l’une des principales banques françaises et l’une des plus anciennes, fondée en 1864. Elle offre une gamme complète de services financiers, allant du retail banking, en passant par les services d’investissement, jusqu’à la gestion d’actifs.
ServicesTransformation des SI
IndustrieBanking
Gestion des projets complexes de transformation
Le pôle Architecture, Sécurité & Transformation se situe au centre de la Relation Client et des services d’infrastructure de la Société Générale. Son rôle est de faciliter la transformation des applications métiers, en pilotant les projets présentant un haut niveau de complexité dans un contexte international.
Pour renforcer l’entité Global Technology Services et/ou des DSI partenaires, la Société Générale a fait appel à un Directeur de Projet/PMO de Synapsys doté d’une forte expertise dans la direction de projets complexes pour intervenir en tant que Chef de Projet Technique.
La rigueur, l’autonomie, la curiosité et l’adaptabilité sont des qualités qui étaient requises pour être à même de répondre aux attentes de la mission.
De premières missions ambitieuses
La première mission du Chef de Projet Technique consistait à suivre le traitement de 5 problèmes applicatifs recensés et identifiés comme freins à l’intégration d’applications cloud à la plateforme SG.
« Au vu de la complexité de l’écosystème de la Société Générale, la première mission a surtout été consacrée à appréhender l’organisation, me familiariser avec les outils et processus de base et mettre en place mon propre système d’organisation (mindmaps, registre de parties prenantes, to-do list, arborescence documentaire, glossaires, timetracking…). » Chef de Projet Technique
Par la suite, le Chef de Projet Technique avait la charge de l’évolution de la plateforme Kubernetes CI/CD en vue d’en optimiser la performance et la stabilité afin d’absorber l’accroissement rapide de l’activité.
Dans les 10 jours, le premier comité de pilotage était organisé afin d’aligner les visions des deux acteurs majeurs (client et fournisseur de services), afin qu’ils puissent travailler ensemble et collaborer de façon constructive.
Ce premier comité a été une réussite. Six chantiers ont été lancés sur des domaines tels que la performance, la résilience, jusqu’au nouveau modèle de facturation.
En parallèle, le Chef de Projet Technique a travaillé sur un projet de refresh d’une solution d’authentification et d’habilitation des applications (notamment sur le costing des différents scénarii d’évolutions) et sur le suivi du traitement de l’obsolescence RH5/6, W2K8/12 sur l’ensemble du périmètre Middleware de notre département.
Pilotage globale du projet de migration de 2 datacenters
Depuis le mois de janvier 2023, le Chef de Projet Technique réalise le pilotage global d’un projet de migration de deux datacenters. L’objectif étant de préparer et réaliser la bascule de l’ensemble des assets legacy vers le nouveau réseau, de migrer le stockage pour traiter l’obsolescence et de participer aux efforts de savings en prenant en compte la stratégie de réurbanisation des datacenters tout en tenant compte des nombreuses contraintes métiers.
En parallèle, le montage du budget 2024 (Workload, OPEX, CAPEX) et la relation avec les métiers est en cours pour commencer à préparer le plan de migration sur 2024.
Le Chef de Projet Technique compose avec 4 chefs de projet (stockage, réseau, middleware, datacenter) qui pilotent la préparation et la réalisation des différentes vagues de migration, une cinquantaine d’interlocuteurs techniques et fonctionnels, et environ 80 interlocuteurs métiers.
De plus, il a contribué à des travaux autour de la RSE visant à mettre en œuvre une démarche d’éco-conception des solutions « by design » tout au long du cycle de vie des projets.
Des previews sont organisées afin que soit présentés aux différents responsables de département de l’entité Retail Client Relationship, les projets susceptibles de les impacter à court ou moyen terme et/ou de partager des retours d’expérience sur certaines solutions.