Logo Synapsys Conseil sur le passage d’une certification AZ900
3 mins de lecture

Conseil sur le passage d’une certification AZ900

Comment j’ai passé ma première certification ? 

Petit nouveau dans le monde de l’informatique, j’ai très vite entendu parler des certifications mais sans vraiment m’y intéresser. Je me disais que c’était surtout pour les personnes avec de l’expérience jusqu’à ce fameux confinement et l’offre de Microsoft avec Microsoft Azure Virtual Training Day Fondamentaux. Cette offre proposait deux demi-journées avec un formateur en ligne pour appréhender les services Microsoft Azure et à la clé un voucher pour tenter sa chance pour la certification AZ 900 ! 

Après ces deux demi-journées, il faut passer aux choses sérieuses : s’entraîner sur le lab de Synapsys pour passer cette certification. 

Mais là petit problème, les questions/réponses sont en anglais et « I don’t speak english. » 

Je n’ai pas le choix, je décide de prendre des cours. Il faut bien positiver en ces temps de confinement.  Mes cours d’anglais et mes entrainements sur le lab de Synapsys remplacent mes 3 heures de transports par jour. 

Après plusieurs heures de cours et d’entraînement, je me lance et je prends une date pour l’examen. Finalement, l’option « examen en français » est proposée. Je suis soulagé, car on m’avait dit que cette langue ne serait pas proposée pour la certification. Toutefois, qui aurait pu s’imaginer que les questions en français deviendraient problématiques ? Étant donné que je m’étais entraîné en anglais et bien je me retrouvais bloqué. Quelle ironie pour quelqu’un qui ne savait pas lire une phrase en anglais ! J’ai donc dû cliquer sur traduction en anglais à chaque question pour bien comprendre et m’assurer de pouvoir répondre correctement. 

Résultats : j’ai obtenu ma certification. 

Je partage mon expérience pour encourager les débutants, les personnes qui ne parlent pas anglais ou qui pensent ne pas pouvoir passer de certification. Avec de la motivation, du travail et de la persévérance on peut tout faire. Bien-sûr il vaut mieux commencer par une certification qui nous donne une base, comme la AZ 900. On ne va pas sur la lune sans construire de fusée ! 🚀 

Maintenant que j’ai mis les pieds chez Azure, je ne compte pas m’arrêter là. Vous êtes prévenus Azure 👊. 

À bientôt pour de nouvelles aventures. 

Date de publication : 29 octobre 2020

Vous avez aimé lire cet article ?
Partagez le !