Rachat par Broadcom : quelles alternatives à VMware pour les DSI ?

Temps de lecture : 9 mins
Description de l'image
Christophe Liefooghe Architecte Cloud
19 juin 2024

VMware est un leader mondial dans le domaine de la virtualisation. Fondé peu avant les années 2000, VMware a su démocratiser rapidement les technologies de virtualisation avec ses différentes solutions que sont VMware vSphere, ESX, Workstation, vCloud, vSAN, VMware Aria Operations et bien d’autres… 

En effet, les technologies de VMware permettent aux entreprises de moderniser leurs infrastructures IT, de réduire leurs coûts ainsi que d’augmenter leur flexibilité et leur efficacité.  

Cet article présente les différents avantages et inconvénients de la virtualisation, et plus particulièrement dans l’utilisation de la solution propriétaire VMware rachetée dernièrement par Broadcom, les impacts attendus depuis ce rachat mais également les alternatives possibles pour les DSI.

A noter que les informations communiquées dans cet article sont valable à date de publication, mais peuvent être amenées à évoluer dans la période à venir.

Pour allez plus loin, visionnez notre webinar : Avenir de VMware : faut-il rester ou migrer ?

VMware : les avantages des solutions de virtualisation

Les solutions de virtualisation apportent de nombreux avantages qui ne sont plus à démontrer pour les entreprises. Sur ce marché, VMware s’impose depuis des années comme le leader de la virtualisation des serveurs et dispose donc d’un large parc installé.

Pour rappel, voici les avantages majeurs liés à l’usage de solutions de virtualisation : 

Impact du rachat de VMware sur le licencing

À la suite du rachat de VMware par Broadcom en 2024, la politique de licencing de VMware a connu des changements radicaux. Le principal changement réside dans le passage des licences perpétuelles de VMware à un modèle basé sur l’abonnement.

Voici une description détaillée de ce nouveau modèle de licences, les coûts associés, et les changements apportés : 

Licences Per CPU et Per Core

Coûts des licences par produit

Les kits essentiels comme le vSphere Essentials Kit et le vSphere Essentials Plus Kit coûtent respectivement $576.96 et $5,596 pour les petites entreprises, couvrant jusqu’à 3 hôtes avec 2 CPU chacun. 

Broadcom a rationalisé les produits VMware, en limitant le nombre de packages. On compte désormais quatre principaux abonnements centrés sur vSphere. Ces nouveaux abonnements incluent souvent des réductions et combinent plusieurs produits et services dans des packages unifiés. 

vSphere+ Subscriptions

Ce modèle de licence offre une intégration de l’infrastructure sur site avec des outils de gestion cloud. Les prix varient et nécessitent souvent une consultation avec l’équipe commerciale de VMware pour des devis spécifiques.

Packages d’abonnement 

Le Top-Tier Package inclut vSphere Enterprise Plus, vSAN Enterprise, NSX Networking, Tanzu Kubernetes Grid, et plus encore. Ce package est fortement réduit par rapport à l’achat des produits de façon individuelle sous l’ancien modèle de licences perpétuelles. 

Transition du modèle de licence 

Les clients possédant des licences perpétuelles actives pourront les utiliser jusqu’à l’expiration de leur contrat de maintenance. Après cette date, ils devront passer aux nouveaux modèles d’abonnement. 

Au-delà d’une augmentation significative des coûts, ce changement de licencing implique des dépenses courantes (OPEX) et non d’investissement (CAPEX) comme c’était le cas précédemment. 

Changements dans le réseau de revendeurs 

Broadcom a également apporté quelques changements dans son réseau de revendeurs en réduisant leur nombre et en obligeant les petites entreprises à travailler avec des revendeurs plus importants.  

D’autres acteurs plus importants comme AWS ne sont plus revendeurs VMware depuis peu, ce qui impacte les clients sur VMware Cloud.  

Enfin, le modèle de licences VMware représente une évolution vers une plus grande flexibilité et une meilleure intégration cloud, mais aussi des défis en matière de coûts pour les entreprises habituées aux licences perpétuelles. Les organisations doivent réévaluer leurs utilisations actuelles des produits VMware et planifier en conséquence pour optimiser les coûts sous ce nouveau modèle. 

Pour plus de détails spécifiques et pour obtenir des devis adaptés à vos besoins, il est recommandé de consulter directement l’équipe commerciale de VMware ou leurs revendeurs autorisés. 

En savoir plus sur les offres et les modèles de licences.

Quelles alternatives à VMware depuis son rachat par Broadcom ?

Face à l’incertitude entourant l’avenir de VMware sous la direction de Broadcom, il peut être judicieux de se familiariser avec les alternatives disponibles.  

En effet, les changements significatifs apportés aux modèles de licence et de tarification imposent à de nombreuses entreprises que nous accompagnons d’étudier d’autres alternatives que nous vous décrivons ci-dessous. 

Les Alternatives A Vmware Depuis Le Rachat Par Broadcom

Négociation contractuelle

Une première approche, qui n’est en réalité pas une alternative mais qu’il est nécessaire d’anticiper, consiste à renégocier avec Broadcom. Elle vous permettra ainsi, dans votre matrice de décision, de comparer les coûts et les fonctionnalités avec les autres solutions. 

Cloud privé

Il s’agit ici de comparer les différentes solutions alternatives qui sont nombreuses tant sur le plan communautaire que sur le plan éditeur. 

Si votre besoin se limite à de la virtualisation et vous souhaitez limiter votre dépendance à un éditeur, la solution Proxmox peut être une solution. La solution Nutamix profite également de ce changement et nombreux sont les clients qui envisagent une migration totale ou partielle sur cette plateforme. 

Cloud public

Si vous avez déjà réaliser votre migration cloud ou que vous envisagez un move-to-cloud, il est essentiel d’étudier cette alternative dans le cadre d’une éventuelle migration VMware vers un Cloud Solution Provider (CSP).

En tant que cabinet de conseil et d’expertise cloud, nous avons l’expérience et les niveaux de partenariats vous permettant de mesurer la faisabilité d’une migration.

Partenaire / Distributeur 

Le nombre de partenaires et distributeurs a fortement diminué mais il s’agit d’une option qui, en fonction du volume de licences dont vous avez besoin, est parfois financièrement bien plus avantageuse qu’une contractualisation en direct chez Broadcom. 

VMWare à l’ère Post-Broadcom : quelle est la suite ?

Les solutions de VMware offrent de nombreux avantages, notamment en matière de réduction des coûts, de flexibilité, de haute disponibilité et de sécurité. Cependant, elles présentent également des défis tels que le coût initial élevé et la complexité de gestion.  

En comprenant les objectifs et les cas d’usage spécifiques, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti des technologies VMware pour moderniser leurs infrastructures et répondre aux besoins changeants de leur activité. 

D’autres alternatives sont également envisageables et les changements de politiques tarifaires vont probablement redistribuer les cartes au profit d’autres acteurs de références ou différents CSP tels que AWS, Azure ou GCP.

Pour aider les DSI à anticiper ces changements et à étudier la faisabilité d’une migration, nous menons des études de risques et d’opportunités destinées à aider les entreprises à mesurer l’impact financiers et opérationnels du rachat de VMware, et à identifier la solution la plus appropriée (renégociation, migration cloud privé / public, transfert vers des partenaires tiers).

Pour aller plus loin

Article – Qu’est-ce que VMware Aria Operations ?

Livre blanc – DSI : 9 mythes sur la migration cloud

Articles Similaires

Préparation à la certification Kubernetes CKA : par quoi démarrer ?

Introduction à Kubernetes Le paysage cloud-native est en plein essor depuis quelques années déjà, et Kubernetes est devenu la norme...

IA Générative : comment exploiter une base de connaissance avec RAG et AWS Bedrock ? 

Dans un article précédent, nous avons parlé des bases d’AWS Bedrock et comment il peut être un outil utile pour...

Comment et pourquoi déployer Kubernetes ? 

Qu’est-ce que Kubernetes ?  Introduction à Kubernetes  Kubernetes est le système d’orchestration de conteneurs le plus répandu sur le marché....