Développement en Low Code / No Code : avantages et inconvénients
Un peu d’histoire sur le monde du code Au tout début de l’apparition des sites web, le seul moyen de...
Annoncé officiellement depuis le 22 janvier 2024 VMware Aria Operations (ex- vRealize Operations Manager) n’est plus vendu seul et est intégré aux solutions VMware Cloud Foundation (VCF) et VMware vSphere Foundation.
Cet article a pour unique but d’apporter des informations quant à la solution appelée VMware Aria Operations. Il ne s’agit aucunement de remplacer les multiples documents techniques déjà publiés. Des liens renvoyant vers les différents sujets expliqués ci-dessous sont d’ailleurs présents si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet.
Avant toute chose il faut savoir que VMware Aria Operations est plus qu’un outil de supervision, celui-ci est une solution de reporting, de monitoring, de planification et d’optimisation complète qui vous permet d’effectuer de multiples actions afin de faire évoluer la gestion de votre parc informatique.
En accord avec les différentes politiques éco-responsables que votre entreprise souhaite mettre en place ou souhaite faire évoluer/maintenir, VMware Aria Operations permet d’obtenir des métriques liées notamment à votre consommation électrique et/ou consommation carbone avec les potentielles évolutions.
Connaitre sa volumétrie actuelle c’est bien, connaitre les potentielles évolutions de sa volumétrie sur les mois/années à venir, c’est mieux !
Grâce à cet outil et un système d’IA dit « Machine Learning », vous avez la capacité de connaître exactement l’évolution de votre volumétrie afin de réagir proactivement quant à la montée en charge de votre volumétrie.
VMware Aria Operations permet de gérer les coûts de vos VM, les remontées d’alertes, la mesure des coûts en ressources de votre infrastructure mais aussi de prévoir les coûts de déploiements d’infrastructure avec une gestion affinée des coûts potentiels.
Vous pouvez ainsi réaliser des scénarii financiers et techniques pour des projets de move-to-cloud, d’évolution ou d’intégration.
VMware est reconnu pour posséder des produits avec une interopérabilité développée et Aria Operations n’échappe pas à la règle.
VMware est utile pour récupérer des informations en requêtes SQL, effectuer des call API, exécuter des scripts en python ou intégrer PowerBI à Aria Operations.
Voici un lien complémentaire sur le sujet : https://VMware.github.io/VMware-aria-operations-integration-sdk/
Aria Operations permet de centraliser et unifier la gestion de vos infrastructures que ce soit on-Premise, on-Cloud ou hybride, avec une surveillance et visibilité unifiée.
Aria Operations offre la possibilité de monitorer une grande partie des couches du modèle OSI en commençant avec les couches physiques tel que du stockage SAN ou Filer, en passant par la partie OS et ce jusqu’aux couches supérieures applicatives.
En reprenant l’exemple du modèle OSI :
Physique | Liaison | Réseau | Transport | Session | Présentation | Application |
---|---|---|---|---|---|---|
Possibilité de superviser votre matériel physique | Non présent au sein de la solution basique VMware Aria Operations | Non présent au sein de la solution basique VMware Aria Operations | Non présent au sein de la solution basique VMware Aria Operations | Non présent au sein de la solution basique VMware Aria Operations | Superviser vos sites applicatifs Superviser la couche Système | Superviser vos applications métiers et/ou vos bases de données |
Voici un lien pour une prise en main approfondie de VMware Aria Operations for Networks.
Avec Aria Operations, vous avez la possibilité de superviser jusqu’à l’intérieur des couches systèmes et applicatives ainsi que vos conteneurs.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des solutions compatibles via ce lien : https://tanzu.VMware.com/content/tanzu-observability-features/ingest-and-visualize-all-your-telemetry-quickly
A titre informatif Tanzu Observability est remplacé par VMware Aria Operations mais la liste d’applications utilisées est toujours d’actualité.
Un document récapitulatif est présent chez VMware en suivant ce lien : https://www.VMware.com/content/dam/digitalmarketing/VMware/en/pdf/products/VMware-vrealize-operations-datasheet.pdf
VMware met à disposition directement des Labs et une version d’essai à intégrer à votre infrastructure pour pouvoir tester la solution et vous faire ainsi votre propre avis sur le sujet.
Voici la liste des utilisateurs potentiels de Vmware :
Le plus simple est d’aller directement sur cette page afin de trouver toutes les réponses à vos questions sur ces documentations officielles.
Afin d’étayer mes propos sur le sujet, vous trouverez ci-dessous un schéma explicatif d’un exemple d’infrastructure VMware Aria Operations :
LB analytics : Load Balancer
Analytic Node : vos différents nœuds déployés avec la solution, votre cluster Analytic englobe vos différents nœuds déployés sur votre infrastructure On-Premise, au sein de ce cluster vous allez retrouver vos différents nœuds « datas » ainsi que votre nœud primaire+ nœud « witness » ou « témoin » en français avec un nœud secondaire pour la haute disponibilité et potentiellement des nœuds de répliques.
Concernant les nœuds dits « datas » dans les déploiements plus importants, ceux-ci sont des nœuds de données supplémentaires disposant d’adaptateurs qui sont installés et effectuent la collecte et l’analyse.
Les déploiements plus importants comme l’exemple ci-dessus incluent généralement des adaptateurs uniquement sur les nœuds de données afin que les ressources des nœuds principaux et de réplique puissent être dédiées à la gestion du cluster.
Collector Group : l’utilisation des groupes de collecteurs permet d’obtenir une haute disponibilité dans le cas où un collecteur subit une interruption du réseau ou devient indisponible.
Si cela se produit et que le collecteur fait partie d’un groupe, la charge de travail totale est redistribuée entre tous les collecteurs du groupe, réduisant ainsi la charge de travail de chaque collecteur.
CP-1 A* : Cloud-Proxy ou collecteur (dans ce cadre faisant référence au nom « collecteur » donné dans la définition du « Collector Group ») se référer à l’explication proxy-Cloud plus bas
Cloud-Proxy-1 (with ARC) : Proxy Cloud utilisant la technologie Azure ARC, plus d’informations ici.
Collector Group 1 Endpoint : terminal se connectant au collector group ciblé avec un compte cloud prédéfini afin de transmettre les métriques à l’intégralité du collector group contenant les proxy clouds
Cloud-Proxy : permet de faire la passerelle entre votre infrastructure On-Premise et votre Infrastructure Cloud VMware en collectant les données pour les transmettre à Aria Operations.
Telegraf Agent : Permet de Superviser des infrastructures legacy ainsi que vos différents OS, différentes applications et /ou bases de données, l’agent telegraf est présenté ici tel qu’il puisse remonter les informations de vos applications se trouvant dans le Cloud.
Référentiel technique VMware Aria Operations
Liste des packages disponibles avec les différents types de licences.
Lien d’intégration et best practices techniques de VMware concernant le produit Aria Operations.
Article – Green Ops : comment mesurer sa consommation ?
Article – Rachat par Broadcom : quelles alternatives à VMware pour les DSI ?
Articles similaires
Un peu d’histoire sur le monde du code Au tout début de l’apparition des sites web, le seul moyen de...
Le rachat de VMware par Broadcom marque un tournant majeur dans le domaine de la virtualisation et des infrastructures informatiques....
L’importance des certifications Cloud et DevOps Les certifications cloud et DevOps sont devenues un atout essentiel pour les ingénieurs et...