Qu’est-ce que l’Unified EndPoint Management (UEM) ?

Temps de lecture : 5 mins
Description de l'image
Le Rhino
10 janvier 2024

Qu’est-ce que l’Unified EndPoint Management ?

Les outils de gestion unifiée des terminaux, ou Unified EndPoint Manager (UEM), permettent aux DSI des entreprises de gérer l’intégralité de leur parc d’appareils et de postes de travail sur une seule et même plateforme centralisée.

Les solutions d’Unified EndPoint Management (UEM) ont l’avantage de simplifier les opérations IT, renforcer la sécurité des postes de travail, rationnaliser les coûts de gestion des appareils et offrir une expérience utilisateur homogène et cohérente.

Dans un contexte de travail à distance et de travail hybride, l’UEM permet aux DSI et RSSI de gérer facilement les appareils des employés, qu’ils soient sur site ou à distance. L’UEM est particulièrement utile pour les organisations ayant une grande variété de dispositifs et de systèmes d’exploitation, ainsi que pour celles qui sont soumises à des exigences strictes en matière de conformité et de sécurité des données.

Cta Grey

UEM, MDM, MAM, EMM : quelles différences ?

Les termes UEM (Unified Endpoint Management), MDM (Mobile Device Management) et EMM (Enterprise Mobility Management) sont utilisés dans le domaine de la gestion des dispositifs informatiques en entreprise.

Le MDM (Mobile Device Management) se concentre sur la gestion et la sécurisation des appareils mobiles (essentiellement les smartphones et les tablettes). Les fonctionnalités du MDM concernent la gestion des applications, le verrouillage et l’effacement à distance, la configuration des paramètres de l’appareil, la mise en œuvre des standards de sécurité… Le Mobile Application Management (MAM) se concentre plus spécifiquement sur la gestion des applications mobiles, permettant aux entreprises de contrôler l’accès aux applications d’entreprise et de sécuriser les données sans gérer tout l’appareil.

L’Enterprise Mobility Management (EMM) permet de combiner le MDM et le MAM avec des fonctionnalités de gestion des contenus et des identités pour offrir une solution plus complète de gestion de la mobilité.

Lire aussi : MAM ou MDM, comment gérer les mobiles d’entreprise ?

L’Unified Endpoint Management (UEM) est l’aboutissement de ces évolutions, intégrant la gestion des appareils mobiles, des ordinateurs de bureau, des portables, et parfois même des IoT (Internet des Objets) et des wearables (technologies portables) dans une seule et même plateforme.

Capture Decran 2024 01 10 145755

Les outils d’UEM : Microsoft EndPoint Manager

Les grands éditeurs du marché ont développé des outils d’UEM afin de permettre aux entreprises de mieux gérer leur parc de terminaux. Le choix de l’outil UEM dépend souvent des besoins spécifiques de l’entreprise, de son infrastructure existante, et de ses objectifs de sécurité et de gestion.

Pour une entreprise déjà fortement investie dans les produits Microsoft, Microsoft Endpoint Manager (incluant Microsoft Intune et SCCM) serait un choix pertinent. De même, une entreprise utilisant intensivement la virtualisation pourrait préférer VMware Workspace ONE.

Bien qu’il existe d’autres outils d’UEM sur le marché, Microsoft et VMware propose les solutions les plus avancées et les plus complètes en matière de gestion des terminaux.

Voici une liste des outils d’UEM présents sur le marché :

Articles Similaires

Windows Autopilot Device Preparation, qu’est-ce que c’est ? 

Microsoft a annoncé le 22 Mai dernier une nouvelle version de Windows Autopilot nommé « Windows Autopilot Device Preparation » avec la...

Platform SSO pour macOS avec Microsoft Intune : tour d’horizon  

Microsoft a annoncé le 6 mai 2024 la sortie en public preview de la fonctionnalité « Platform SSO for macOS » intégré...

Microsoft Intune Suite : pour quels besoins et à quel coût ? 

Sortie en mars 2023 dans sa version initiale et disponible depuis février 2024 dans sa version finale, il est temps...