Logo Synapsys Retour sur les nouveautés Ignite Novembre 2021
7 mins de lecture

Retour sur les nouveautés Ignite Novembre 2021

Du 2 au 4 novembre s’est déroulé l’évènement Ignite de fin d’année. Lors de la keynote Satya Nadella a indiqué la feuille de route des trois jours de l’évènement. L’offre Microsoft étant très large, nous n’allons pas couvrir l’ensemble des nouveautés dans ce billet mais nous focaliser sur le nouvel environnement de travail hybride.

Dans les éléments les plus marquants on va retrouver la partie Microsoft Mesh pour Teams:

Mesh pour Teams, c’est quoi?

Mesh, c’est la plateforme Metaverse de VR/AR de Microsoft. Elle se voit donc agrémentée d’une application dédiée pour Teams. La présentation a été accompagnée d’un retour d’expérience de la part d’Accenture qui utilise des casques de VR Oculus Quest 2 pour l’onboarding des nouveaux talents.

Il est encore un peu difficile de le tester à grande échelle, mais l’intérêt est important notamment pour des entreprises industrielles implémentées dans plusieurs pays et des équipes de maintenance qui doivent réduire les déplacements (et oui le covid est passé par là) ce qui permet une immersion dans l’environnement cible assez bluffant.

A noter, l’apps est disponible dans le store en preview pour les hololens 2

Ignite

Teams est en perpétuel évolution, ça nous le savons tous et il est très difficile de synthétiser toutes les évolutions de la plateforme. Avant l’Ignite de novembre, Microsoft avait annoncé pas mal de nouveautés, dont:

  • La gestion des salles de réunions aux présentateurs
  • L’intégration de Microsoft Whiteboard avec des nouveaux modèles personnalisables
  • L’insertion d’images, de formes et des nouvelles réactions
  • La possibilité d’activer la transcription en temps réel.

L’ignite a été l’occasion pour Microsoft d’annoncer toute une nouvelle série de nouveautés telles que la possibilité d’affecter des rôles aux participants au sein d’une réunion, lorsque plusieurs personnes ont levé la main en réunion, la possibilité de voir l’ordre, la possibilité pour les organisateurs et présentateurs d’avoir une salle virtuelle réservée et privée afin d’échanger entre eux avant la réunion.

En synthèse sur cette partie, Teams est devenu un incontournable de la solution Microsoft, les modifications de nos modes de travail depuis quelques temps avec le boom du télétravail lié à la crise sanitaire en ont fait un outil incontournable offrant régulièrement de réelles innovations. On retiendra que Microsoft Mesh va rapidement apporter de nouveaux usages et que ça ne va pas s’arrêter là puisque après une année 2021 pleine de changement pour Teams ainsi qu’un «nouveau» Teams avec Windows 11. C’est à présent au tour de l’application de nous proposer une nouvelle façon de travailler et de collaborer avec Microsoft Loop. On ne s’éloigne pas beaucoup de Teams, puisque Loop va s’interfacer avec d’autres applications telles que Outlook, Excel, OneNote… et bien sûr Teams😉

Alors Microsoft Loop qu’est ce que c’est?

Microsoft Loop est en fait une nouvelle application qui combine des composants dynamiques que l’on déplace comme on veut entre les applications tout en les gardant synchronisés. Vous l’aurez compris, ça sert à travailler à plusieurs en coworking sur les différents composants et documents relatif à un sujet commun.

Son principal intérêt est de pouvoir atténuer la distinction entre document partagé et espace de travail partagé. Nous avons pour beaucoup l’habitude de partager ou co-éditer des documents Word, Power Point, dans des équipes Teams en se calant une réunion Teams en passant par Outlook et bien Microsoft Loop c’est tout ça à la fois dans des espaces de travail.

ignite

Là aussi l’apparition de Microsoft Loop (connu initialement sous le nom de Fluid Framework), on comprend bien que l’on adresse une solution visant à simplier le travail en équipe avec des personnes présentes au bureau ou pas😉bref on traite à nouveau un sujet relatif au nouveau mode de travail: le fameux «hybrid work» à ne pas confondre avec le «mode hybride» qui fait lui référence au merge entre plateforme on prem et Cloud.

Et côté Windows quoi de neuf?

Bon début novembre, au lendemain de la mise à disposition de Windows 11 depuis que les preview sont disponibles nous avons déjà vu pas mal de choses et nous savons à quoi ressemble ce nouveau Windows 11. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de l’aborder lors d’un webinar dédié à comment se préparer à l’arrivée en entreprise de Windows 11?

Et bien lors de l’Ignite ces sujets ont été abordé autour de plusieurs sessions visant à définir les scénarii d’implémentations, les nouveautés relatives au cycle de mise à jour de Windows 11 mais on a aussi beaucoup entendu parler de Windows 365, la solution de virtualisation rapide d’un poste de travail. Nous avions parlé de Windows 365 dans un précédent article. Et bien il faut retenir que ce fameux Windows 365 qui était disponible en Windows 10 et maintenant disponible en Windows 11 et offre de nouvelles capacités, tout en étant pas aussi finement configurable que du Cloud PC dans Azure.

Coté Endpoint Management?

Alors SCCM, Intune, Endpoint Mangement, Endpoint Manager et bien là aussi beaucoup de choses évoluent, pas forcément de grandes nouveautés majeures. Des évolutions sur la gestion des iOS/iPad, des choses très intéressantes relatives à l’organisation et l’usage des groupes. Les prémices de la Gestion des devices Linux via Microsoft Endpoint Manager.

A noter également l’apparition d’une «console» dédiée à la gestion des devices de la famille surface: Surface Management Portal et qui permet un accès rapide aux informations de garantie et de supports de ces devices

Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément lors de l’Ignite que l’on voit le plus de nouveauté autour de ces solutions car là aussi on retrouve des évolutions chaque mois sur ces solutions comme pour Teams mais avec moins d’effet waouh.

Coté Sécurité des Endpoint on retrouve une refonte des noms (oui une de plus😊), qui a tout de même l’intérêt de simplifier et siloter les scenarii que l’on souhaite adresser.

Nous retrouvons aussi des nouveaux Plans associés à Defender: Defender Plan 1 et Plan 2. Des solutions adaptées aux entreprises de plus petite taille avec Defender for Business qui vont «gommer» les limites que pouvaient rencontrer ces entreprises.

Conclusion

En conclusion, je ne traite pas ici des autres nouveautés autour de Azure OpenAI etc. Bien entendu nous avons adressé ici une courte synthèse de toutes les nouveautés énoncées et surtout celles qui sont les plus parlantes et visibles.

Microsoft met à disposition pour aller plus loin et trouver les sujets qui vous intéressent le plus, le Book of news de cet Event full cloud est disponible sur le lien suivant: Microsoft Ignite Book of News.

Date de publication : 26 novembre 2021

Vous avez aimé lire cet article ?
Partagez le !