GreenOps : comment mesurer sa consommation ?

Temps de lecture : 3 mins
Description de l'image
Le Rhino
19 février 2024

GreenOps : comment démarrer ?

La mise en œuvre d’une démarche GreenOps repose sur plusieurs éléments clés. Tout d’abord, il faut avant tout évaluer l’empreinte écologique actuelle des opérations, des services informatiques et du cycle de développement. Cela inclut la consommation d’énergie, les émissions de carbone, et si possible l’utilisation des ressources.

Ensuite, il faut intégrer les métriques environnementales en identifiant les plus pertinentes à surveiller, telles que la consommation énergétique par application ou les émissions de carbone par transaction pour par la suite intégrer ces métriques dans les tableaux de bord DevOps.

Il convient enfin de définir des objectifs et des indicateurs de performance (KPI). Établissez des objectifs clairs pour intégrer des pratiques plus écologiques dans vos processus DevOps. Définissez des KPI spécifiques pour mesurer les progrès et surveiller l’impact de vos initiatives GreenOps.

Comment mesurer sa consommation ?

La mesure efficace des pratiques GreenOps nécessite la collecte de données précises sur la consommation d’énergie, les émissions de carbone et d’autres indicateurs environnementaux tout au long du cycle de vie des applications.

Voici quelques conseils sur la manière de mesurer la consommation et des exemples d’outils qui peuvent être utilisés :

Cta Lb Greenops

Articles Similaires

Mettre en place une politique achats responsables en 5 étapes 

La mise en place d’une politique d’achats responsables ne doit pas apparaître comme une contrainte mais peut offrir des avantages...

Qu’est-ce que VMware Aria Operations ? 

Annoncé officiellement depuis le 22 janvier 2024 VMware Aria Operations (ex- vRealize Operations Manager) n’est plus vendu seul et est...

Cloud Security : la stratégie du Zero Trust 

Cloud : la sécurité par défaut Il y a peu, Vincent Strubel, Directeur Général de l’ANSSI, a affirmé que la...