Fin de Windows Server Update Services : quelles sont les alternatives ?
Microsoft a annoncé le 20 septembre dernier la dépréciation de Windows Server Update Services (WSUS) à compter de Windows Server...
Avec l’évolution constante des systèmes d’exploitation mobiles, il est important de rester à jour afin de garantir la performance et la sécurité de votre parc mobile. Cet article détaille les changements à venir concernant la gestion des appareils Android et iOS avec Intune.
Avec l’arrivée d’Android 15 et d’iOS 18, il est important de mettre à jour le SDK Intune ainsi que l’outil de wrapping, pour les deux OS.
Il est fortement recommandé de mettre à jour vos applications métiers sur la dernière version du SDK et/ou de l’outil de wrapping pour assurer leur bon fonctionnement avec les nouvelles versions d’iOS et d’Android. Cela vous permettra de cibler ces versions dans vos applications métiers et de suivre l’évolution de votre parc mobile.
Google a également annoncé sur son blog qu’il allait augmenter le rythme de parution des kits de développement pour Android.
Liens pour Android : Kit de développement SDK et l’outil de wrapping
Liens pour iOS : SDK et l’outil de wrapping
Intune ne supportera bientôt que les versions d’iOS 16 et supérieures. Le portail d’entreprise, le MAM, ainsi que les applications Microsoft 365 ne supporteront plus les versions en dessous.
Pour les iOS qui sont enrôlés en userless, la situation est différente car la dépréciation ne concerne que les versions en dessous d’iOS 13.
Vous trouverez ici la liste de tous les modèles encore supportés :
Web based device enrollement va devenir la nouvelle méthode d’enrôlement par défaut pour les iOS.
Aujourd’hui, la méthode par défaut consiste à utiliser le portail d’entreprise Device enrollment with company portal. Lors d’une prochaine service release d’Intune (pas plus d’informations à ce sujet), Microsoft prévoit de changer cela par le Web based device enrollement lors de la création de nouveaux profils. Pour les nouveaux tenants sans profil d’enrôlement, les utilisateurs devront donc passer par le Web based device enrollement.
Microsoft recommande de déployer Just in Time et de mettre à jour les documentations pour l’IT et les utilisateurs afin d’anticiper le changement : Mettre en place Web based device enrollement sur Intune
Android device administrator ne sera plus supporté sur Intune à partir du 31 décembre 2024 pour les appareils avec GMS (Google Mobile Services). Google abordait déjà le sujet en 2017 et encourageait les entreprises à migrer vers Android Enterprise.
La fin de support implique :
Vous trouverez dans la documentation de Microsoft toutes les alternatives d’enrôlement à Android device administrator ainsi que les étapes et prérequis pour les mettre en place dans votre plateforme.
Google a également mis en ligne son Android Enterprise Migration Bluebook pour parler de la migration de Android device administrator vers Android Enterprise.
A partir du 1er avril 2025, Microsoft va mettre fin au support de ces profils. Pour rappel, les custom profils pour Android permettent aux administrateurs de configurer des paramètres qui n’ont pas été intégrés dans Intune. Microsoft explique que les custom profiles sont plus difficiles à configurer et à troubleshooter.
N’oubliez pas que depuis octobre 2024, Intune ne supporte plus Android 10. Ce changement n’affecte pas les appareils enrôlés en userless. Intune n’empêche pas l’enrôlement de ces appareils, mais le bon fonctionnement n’est plus garanti et leur utilisation n’est pas recommandée.
Articles similaires
Microsoft a annoncé le 20 septembre dernier la dépréciation de Windows Server Update Services (WSUS) à compter de Windows Server...
Avec la croissance des fusions, acquisitions et réorganisations internes, la migration de tenant à tenant dans Microsoft 365 est un...
Pourquoi migrer vers Microsoft 365 ? Face à l’évolution constante des technologies numériques, les entreprises sont confrontées à un choix...