Qu’est ce que le future of work ?

Digital Workplace
Description de l'image
Ludovic Lesoile Business Manager Digital

Vous entendez régulièrement parler de ce concept, mais ignorez ce dont il s’agit ? Découvrez la définition et les enjeux du future of work !

Future of work : de quoi s’agit-il ?

Comme toutes les entreprises françaises et internationales, vous êtes investis dans un processus de transformation numérique. Réfléchir au future of work, c’est repenser les conventions actuelles pour inventer les processus de demain. Les nouvelles technologies et nouveaux outils, ou encore le télétravail jouent un rôle encore plus important à l’avenir. Découvrez notre vision du future of work et la direction que pourrait prendre le monde de l’entreprise.

Définition du future of work

Le future of work est un concept qui a pour but de prédire les changements probables dans le monde du travail de la prochaine décennie. Il s’agit également de reconnaître que les entreprises, agences et organisations traversent actuellement une période charnière.

Nous pensons en effet que les nouvelles technologies, mais aussi les préoccupations sociales et générationnelles participent à créer le future of work. L’observation des tendances actuelles, ainsi que notre expertise digitale et data nous permettent d’identifier un certain nombre de changements probables dans le monde du travail.

Une adaptation des entreprises au développement rapide des nouvelles technologies

Quel que soit votre secteur d’activité, il y a fort à parier que certains de vos métiers et processus se transforment progressivement sous l’impulsion des nouvelles technologies. Il est certain, par exemple, que le développement de la blockchain a un rôle majeur dans l’organisation du travail et des échanges entre les entreprises de demain. Pour vous aider à anticiper les usages de demain, voici quelques pistes de réflexion liées aux nouvelles technologies.

Prévoir l’obsolescence des compétences de ses collaborateurs

L’obsolescence des compétences est une problématique majeure soulevée par la notion de future of work. L’essor des nouvelles technologies et des nouveaux outils suggèrent un besoin important de veille professionnelle. Vos salariés actuels comme les travailleurs de demain devront donc continuer à se former, à mesure que leurs métiers évoluent.

Si le besoin de monter en compétences et de s’inscrire dans une démarche de formation continue semble évident pour les talents digitaux, ils concernent presque tous les secteurs d’activité. Chaque année, nous encadrons la formation de nos collaborateurs consultants et en structure, afin d’adapter leurs compétences à leurs envies et aux nouvelles réalités de leurs métiers.

Créer une politique claire de collecte et d’utilisation de la data

À l’époque du big data, nous pensons que la question de la collecte et de l’utilisation des données est inhérente au future of work. Cela est d’autant plus vrai si votre entreprise poursuit une stratégie digitale « data-driven ». Les dirigeants ou directeurs data (head of data) devront réinventer de nouvelles politiques de gouvernance de la data et de gestion des données de référence (GDR).

Nous vous conseillons d’appliquer une stratégie de transparence. Le durcissement des législations ou encore les préoccupations des utilisateurs pour leur vie privée ouvrent la porte à de nouveaux standards en matière de data.

Comprendre l’essor de l’intelligence artificielle au sein des entreprises

L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans les entreprises du monde entier depuis plusieurs années. Nous croyons fermement que l’IA saura se tailler une place de choix dans l’environnement professionnel de demain. Cela concerne l’automatisation d’activités physiques, grâce à l’utilisation de robots. La multiplication des agents conversationnels, ou chatbots, sur les sites et applications des entreprises en est un autre exemple.

Notre expérience dans le digital nous permet d’apprécier particulièrement les avancées majeures apportées par le machine learning, et notamment le deep learning. L’intelligence artificielle permet ainsi de valoriser la data de votre entreprise et d’épauler vos employés dans leurs tâches chronophages.

Tirer parti des nouveaux outils de travail du monde de l’entreprise

Le future of work, ce sont aussi de nouveaux outils qui participent à la transformation de l’organisation dans votre entreprise. À l’avenir, la collaboration entre vos salariés passera encore plus par le numérique. La crise du covid a participé à habituer les entreprises et leurs équipes à s’approprier ces outils digitaux. Trello, Notion, Slack ou encore Zoom se sont invités dans le quotidien des sociétés. Les outils de marketing automation constituent également de bons exemples.

Notre agence utilise au quotidien des outils digitaux de pointe dans sa conception de campagnes de nurturing, de remarketing ou encore de cold mailing. L’évolution des outils open source ou facilitant le travail collectif au sein des entreprises sont également à surveiller.

Le future of work : les tendances du travail de demain se dessinent progressivement

Le future of work peut aussi prendre la forme d’une nouvelle organisation du travail ou d’une expérience personnalisée pour vos salariés et collaborateurs. Pour rester concurrentielle à l’avenir, votre entreprise devra avoir résolu plusieurs questions, comme celle du télétravail.

Quelle est la place du télétravail dans le future of work ?

Vous avez peut-être, vous aussi, redécouvert le télétravail pendant la crise du covid. Cette nouvelle expérience de travail a rebattu les cartes de l’organisation de la vie de bureau. Certaines sociétés font déjà le choix de fermer leurs bureaux au profit du travail à distance pour une grande partie de leurs équipes. D’autres cherchent un juste milieu, en essayant différents types d’organisation hybrides.

Quelle que soit votre position sur cette question, le télétravail fait partie des facteurs de transformation du monde de l’entreprise. Une approche favorable au travail à distance facilite, par exemple, la délocalisation de métiers qualifiés, ou encore l’externalisation d’un certain nombre d’activités.

Des solutions d’internalisation et d’externalisation de plus en plus agiles

Le travail du futur, c’est aussi l’opportunité de redéfinir la stratégie RH de votre entreprise. La crise des talents digitaux et le manque de collaborateurs formés aux nouvelles technologies peuvent trouver des réponses intéressantes. Le nombre de nouvelles compétences, voire de nouveaux métiers dans le numérique augmente sans cesse. Nous pensons que le future of work sera aussi placé sous le signe de la collaboration entre les entreprises.

Nos équipes de consultants digitaux et experts en structure le prouvent tous les jours en accompagnant nos clients dans leurs projets numériques. L’avenir du monde du travail pourrait offrir encore plus d’agilité dans l’organisation des tâches et la constitution des équipes. L’évolution du freelancing constitue une autre preuve de cette tendance de fond.

Des choix éclairés sur la transformation de votre entreprise

Vous l’aurez compris, chaque entreprise ou travailleur a sa propre définition du future of work. Le développement des nouvelles technologies ou certaines tendances comme le télétravail y joueront certainement un rôle central. Mais nous pensons également que le concept du future of work dépeint un besoin de repenser le travail du futur.

Saisissez donc cette opportunité pour réfléchir à vos techniques de management ou encore à l’organisation du temps de travail dans votre entreprise. Les changements de société se reflètent aussi dans notre conception du future of work.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’égalité femmes-hommes ou encore le bonheur au travail sont des sujets qui perdureront dans le futur. Gardez à l’esprit que la direction que prendra votre société à l’avenir traduira votre vision du monde et participera à votre culture d’entreprise.

Pour de nombreuses sociétés, le future of work comprend la nécessité d’opérer une transformation digitale. Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos projets numériques ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins !

Articles Similaires

Digital Workplace

SCCM à l’ère Intune : co-management ou migration ?

Le co-management permet de fusionner les capacités de gestion d'Intune avec les compétences robustes de SCCM. Cette synergie offre aux...

Digital Workplace

SCCM vs Intune : quel avenir pour la gestion unifiée des appareils ?

Au fil des années, Intune est devenu une solution de gestion de dispositifs mobiles (MDM) de premier plan, offrant de...

Digital Workplace

Gestion de la sécurité dans Intune / Microsoft EndPoint Manager

Présentation de Microsoft EndPoint Manager et Intune Microsoft Endpoint Manager est une plateforme de gestion des terminaux qui combine les...