Interview du Président : L’histoire et les ambitions de Synapsys
Synapsys, acteur clé de la transformation des infrastructures IT, va bientôt fêter ses 13 ans d’innovation et d’engagement. Dans cette...
Rencontre avec Nathalie Roussille, Directrice des Ressources Humaines chez Synapsys, qui nous partage sa vision du métier, son parcours et son engagement pour placer l’humain au cœur de chaque décision.
Dans un monde du travail en constante évolution, où les attentes des collaborateurs ne cessent de se transformer, le rôle des ressources humaines prend une nouvelle dimension. Entre recrutement, accompagnement managérial et coaching, le rôle du DRH consiste à œuvrer au quotidien pour allier performance et épanouissement professionnel.
Nathalie Roussille : J’ai une formation initiale de Sociologue complétée par un Master DRH, tout d’abord dans le métier du recrutement puis sur des fonctions de développement de carrières dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, bancaire et des services informatiques. Et depuis quelques années, je suis coach interne certifiée, pour accompagner les salariés.
NR : J'ai débuté ma carrière dans le domaine du recrutement avant d'évoluer naturellement vers des fonctions de DRH. Au fil du temps, j'ai ressenti le besoin d'accompagner autrement, en allant au-delà des processus pour me recentrer pleinement sur l'humain. Le coaching s'est alors imposé comme une évidence : il m'a permis d'intégrer pleinement l'intelligence émotionnelle et relationnelle dans mon approche, de donner un nouveau sens à mon action et d'oser l'authenticité. L'humain a toujours été au coeur de mes préoccupations. Aujourd'hui, c'est avec cette conviction et cette passion que j'exerce aussi ce métier en sein de Synapsys.
NR : Nous plaçons le salarié au centre de nos attentions parce que nous sommes convaincus que c’est le salarié qui créé de la valeur, du dynamisme et de la qualité de service auprès de nos clients.
Mon métier va consister à coordonner et identifier des ressources clés pour accompagner le développement de l’entreprise. Cela recouvre les domaines du recrutement, de la formation, de la mobilité, de l’évaluation, de l’accompagnement managérial et des relations sociales. J’impulse les politiques RH en coordonnant les projets RH.
NR : C’est tout d’abord une rencontre avec les Ressources Humaines. Ce premier entretien RH est organisé pour connaitre la personne, apprécier le projet professionnel et les motivations du candidat et lui présenter le projet d’entreprise. On se choisit !
A l’issue de cet échange, un entretien technique est proposé avec un expert technique interne pour partager l’ expérience du candidat et présenter les perspectives techniques de Synapsys.
Si le process de recrutement se poursuit, le candidat sera amené à rencontrer la direction commerciale de Synapsys pour lui présenter les opportunités et projets techniques.
NR : Je citerais le fait :
NR : Être encore plus proche que jamais des talents de son entreprise en vue de les connaître pour améliorer leur expérience en entreprise : vie pro/pers, flexibilité, culture d’entreprise forte sur l’engagement. Le DRH deviendra un architecte.
Une dès clés, la fidélisation des collaborateurs dans ce contexte changeant et puis l’essor de l’intelligence artificielle va permettre d’automatiser de nombreuses taches administratives (formation, gestion des carrières) afin de se concentrer sur l’accompagnement humain.
La mission du DRH : ré-enchanter le monde du travail en considérant fortement la continuité de service, et la réassurance dans un monde complexe et qui évolue quotidiennement.
NR : Aucune de mes journées ne se ressemblent. J’ai une dimension stratégique de développement aussi bien sur le fond que sur les aspects individuels. C’est une gymnastique entre le collectif et l’individuel et un vrai plaisir de voir les salariés se développer.
NR : Ma transition vers le coaching s’est imposée comme une évidence, guidée par la conviction que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour avancer. Mon accompagnement repose sur une approche bienveillante et structurée, visant à favoriser l’efficacité personnelle et relationnelle.
Dans un monde en perpétuel mouvement, les périodes de transition, de remise en question ou de doute sont inévitables. Mon rôle est d’aider les professionnels à clarifier leurs objectifs, à identifier leurs freins et à mobiliser les bons leviers pour progresser dans leur épanouissement personnel et professionnel.
La communication et la gestion des émotions sont des piliers des interactions professionnelles. Pourtant, il n’est pas toujours simple d’oser s’exprimer avec justesse, de gérer les conflits avec sérénité ou d’affirmer sa position avec assurance. J’accompagne ceux qui souhaitent développer leur intelligence relationnelle, et interagir avec confiance dans leur environnement professionnel.
Aujourd’hui, à la croisement des ressources humaines et du coaching, j’œuvre pour aider chacun à déployer pleinement son potentiel.
Mon ambition : permettre à chaque individu de trouver son équilibre, d’affirmer sa place et de construire des relations professionnelles harmonieuses et authentiques.
NR : Être acteur de sa carrière et curieux des techno, innovant et avoir envie, c’est essentiel !
Articles similaires
Synapsys, acteur clé de la transformation des infrastructures IT, va bientôt fêter ses 13 ans d’innovation et d’engagement. Dans cette...