FinOps / GreenOps : bonnes pratiques pour mettre en place sa démarche

Temps de lecture : 9 mins
Description de l'image
Sylvain Le Souder Architecte Cloud
20 décembre 2023

Le FinOps, qu’est-ce que c’est ? 

Le concept de FinOps, ou gestion financière du cloud, est une approche opérationnelle qui vise à harmoniser les coûts informatiques avec les besoins en ressources cloud tout en optimisant la performance financière. 

Ce modèle est centré sur la transparence des coûts et l’efficacité opérationnelle, permettant aux équipes de mieux comprendre l’impact financier de leurs décisions techniques et de s’aligner sur les objectifs financiers de l’entreprise. 

Avec la généralisation du cloud, il est désormais possible de provisionner des machines en quelques instants. On est donc passé d’un modèle rigide à une organisation très flexible, agile et élastique. Ce nouveau paradigme implique de mettre en place des processus différents et une organisation spécifique. 

Cta Lb Greenops

Qu’est-ce que le GreenOps ? 

Le GreenOps, ou Green Operations, est une démarche visant à encourager les entreprises à adopter des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement dans leurs opérations informatiques. Le GreenOps se concentre sur la réduction de la consommation énergétique, l’utilisation efficace des ressources, et la réduction de l’empreinte carbone en particulier dans les environnements cloud.

La montée en importance du GreenOps est liée à une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et de la nécessité de pratiques durables dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le GreenOps et le FinOps sont liés car ils représentent deux aspects complémentaires de la gestion optimisée des ressources informatiques en environnement cloud. Alors que le FinOps se concentre sur l’optimisation des coûts et l’efficacité financière des investissements IT, le GreenOps se pencher sur la réduction de l’empreinte écologique et la durabilité environnementales des ressources.

Le rôle du « Cloud Center of Excellence » (CCoE) 

Le Cloud et le FinOps ont contribué à l’émergence de Cloud Center of Excellence (CCoE) qui se définit par une équipe au sein d’une organisation qui ont la charge de l’adoption, la gestion et l’optimisation des technologies et des stratégies cloud. 

Le rôle du Cloud Center of Excellence est :  

La mise en place d’un CCoE au sein d’une organisation se fait en amont d’un projet Cloud. Il n’est pas nécessaire de construire une équipe dédiée à temps complet au démarrage du projet, il est possible de réunir au démarrage des compétences existantes à temps partiel.  

Au sein du CCoE, le rôle du FinOps consiste à optimiser les coûts associés aux services cloud d’un point de vue financier. Le GreenOps a le même rôle, d’un point de vue environnemental. 

Le CCoE est constitué de deux équipes :  

Il n’y a pas de standard pour le CCoE. En général, les organisations commencent par une première équipe de 4 à 5 personnes qui rassemble un leader, un architecte, un responsable, une personne en charge de la sécurité et éventuellement un profil DevOps. 

La mise en place d’une matrice de compétences en interne permet d’identifier au sein de l’organisation les compétences existantes afin de définir les rôles qui pourrait correspondre au sein du CCoE.  

Les étapes pour mettre en place une démarche FinOps / GreenOps

Mettre en place une démarche FinOps

La mise en place d’une démarche de Cloud Financial Management (ou FinOps) se réalise à travers plusieurs étapes clés :  

Une fois cette démarche FinOps mis en place, l’organisation peut mettre en application les processus, un peu à l’image des cycles Scrum. En parallèle, le rôle du FinOps a la charge de rencontrer régulièrement les utilisateurs de service afin de sonder leurs besoins, définir une stratégie, informer et mettre en place des calculs d’optimisation. 

Une fois mise en place, la démarche FinOps va prendre de plus en plus d’ampleur dans l’organisation car plus l’usage du cloud s’intensifie, plus les besoins en optimisations financières sont nécessaires.

Les outils de suivi FinOps et GreenOps  

Il existe plusieurs outils proposés par les fournisseurs cloud pour suivre vos coûts :  

En parallèle, il existe de nombreux outils qui permettent d’automatiser la gestion des coûts : Apptio, Kubecost, Cast.ai, Densify, CloudHealth, Harness, Flexera, Granulate…  

Outils Greenops Finops

Les services serverless dans une démarche FinOps 

Quand on fait du FinOps, il y a des services qu’on ne peut pas vraiment éteindre : c’est souvent des services de type serverless. Par opposition aux services classiques, les services de type serverless sont partagés entre plusieurs clients et permettent de répartir la charge sur un grand nombre de serveurs.  

Il est intéressant d’un point de vue financier et écologique, d’utiliser des services mutualisés car cela permet de répartir la charge entre les clients. Le fait d’avoir ces services mutualisés entre plusieurs clients permet de répartir à la fois la charge de prix et la charge écologique aussi.  

Conseils pour optimiser les coûts dans une logique FinOps 

Une fois la démarche FinOps et GreenOps mise en place, il existe différentes manières d’optimiser les ressources. En voici quelques exemples :  

Articles Similaires

IA Générative : comment exploiter une base de connaissance avec RAG et AWS Bedrock ? 

Dans un article précédent, nous avons parlé des bases d’AWS Bedrock et comment il peut être un outil utile pour...

Comment et pourquoi déployer Kubernetes ? 

Qu’est-ce que Kubernetes ?  Introduction à Kubernetes  Kubernetes est le système d’orchestration de conteneurs le plus répandu sur le marché....

RGESN 2024 : quelles avancées en matière d’écoconception des services numériques ?

Le RGESN (Référentiel Général de l’Écoconception des Services Numériques) a été publié par l’ARCEP cette semaine, en collaboration avec l’Arcom,...