DevSecOps Maturity Model : lequel retenir ?
La conteneurisation est devenue une pierre angulaire de la modernisation des applications dans le monde de l’informatique. Cette technologie permet...
Aujourd’hui, les pratiques DevOps et DevSecOps sont devenues des standards dans la gestion des systèmes d’information (SI), avec pour objectif principal de réduire le time-to-market tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.
Le DevOps se concentre sur l’automatisation et l’optimisation des processus entre les équipes de développement et d’exploitation pour une livraison continue plus rapide.
Le DevSecOps, quant à lui, ajoute une dimension de sécurité proactive en intégrant des contrôles de sécurité dès les premières phases du développement, un concept connu sous le nom de Shift-Left. Cette approche permet de prévenir les vulnérabilités tout au long du cycle de vie de l’application.
L’audit DevOps ou DevSecOps fournit une analyse complète à 360°, visant à identifier les axes d’amélioration, que ce soit pour optimiser l’efficacité des processus (DevOps) ou renforcer la posture de sécurité (DevSecOps). Cette analyse permettra de proposer des recommandations stratégiques pour atteindre un niveau de maturité optimal, adapté aux besoins spécifiques de l’organisation.
Le DevSecOps, tout comme le DevOps, intègre la sécurité et l’efficacité à chaque étape du cycle de vie du développement logiciel, de la conception à la livraison continue.
L’objectif est de fluidifier la collaboration entre les équipes de développement, d’exploitation et de sécurité, tout en automatisant les processus et en intégrant des contrôles de sécurité dès le début.
Notre méthodologie d’audit s’adapte aux entreprises qui débutent ou souhaitent renforcer leurs pratiques DevOps ou DevSecOps. Voici une checklist des dimensions couvertes dans notre audit DevOps/DevSecOps :
La checklist de cet audit est flexible et peut être ajustée selon les besoins spécifiques de l’organisation, qu’il s’agisse d’optimiser la rapidité et l’efficacité des livraisons (DevOps) ou de renforcer la sécurité dès les premières phases du développement (DevSecOps).
Cette étape permet de cartographier l’écosystème existant et d’identifier les pratiques en place. Voici la checklist des aspects couvert dans la première étape de l’audit :
La méthodologie d’évaluation se basera sur le système de notation défini en phase précédente.
Elle permettra de mettre en exergue les points forts et faibles de la pratique actuelle, qui permettra de faire une analyse d’écart entre l’état actuel et idéal, afin de définir les axes d’amélioration et les priorités.
Les résultats de l’évaluation déboucheront sur des recommandations précises, accompagnées d’une feuille de route. Cette feuille de route présentera les actions à entreprendre pour renforcer la posture DevSecOps et les étapes pour les implémenter efficacement.
Fiche pratique – Mesurer sa maturité DevSecOps
Article – AWS : quels outils pour implémenter le DevSecOps ?
Article – Les fondamentaux du DevOps
Articles similaires
La conteneurisation est devenue une pierre angulaire de la modernisation des applications dans le monde de l’informatique. Cette technologie permet...
La conteneurisation est devenue une pierre angulaire de la modernisation des applications dans le monde de l’informatique. Cette technologie permet...
Avec plusieurs options disponibles, telles qu’Amazon ECS, EKS et Lambda, il est crucial pour les entreprises de sélectionner une solution...