Un peu d’histoire sur le monde du code

Au tout début de l’apparition des sites web, le seul moyen de créer un site était de développer en HTML et CSS. Avec les années d’autres langages sont apparus, comme le JavaScript, le PHP, le SCSS et plein d’autres. Chaque langage apporta une touche en plus aux sites web, par exemple le JavaScript permis d’ajouter du dynamisme et animation aux sites. 

Chaque langage étant de plus en plus complet et compliqué, cela entraîna l’apparition des Framework. Il s’agit d’une grosse boîte à outils orientée sur une technologie permettant diverses choses, mais de manière simplifiée au niveau du code.

Si nous prenons un langage tel que le JavaScript pour réaliser un carrousel par exemple : en JavaScript natif, cela prendrait un grand nombre de lignes alors que certains Frameworks permettent de le faire en une dizaine de lignes avec facilité, simplicité et rapidité.

Malgré l’apparition des Frameworks, le monde du code reste « complexe » et ne s’ouvre pas du jour au lendemain à tout le monde. Pour intégrer le monde du développement et/ou de la programmation, il faut avoir des connaissances sur des langages basiques et natifs sans Frameworks avant d’avancer vers des Frameworks.

L’apparition du développement en Low Code / No Code

Depuis maintenant quelques années, il existe une notion « Low Code / No Code » (peu de code / pas de code). Cette notion met en avant le fait de créer des sites et/ou programmes avec peu, voire pas du tout de code.

C’est grâce au concept de Low Code / No Code que le monde de la création de site et applications s’ouvre aujourd’hui au grand public.

Pour donner un exemple concret : imaginons un photographe professionnel qui souhaite créer son site, il existe aujourd’hui des sites tels que « Wix » permettant de créer un site sans avoir de connaissances en code. Le photographe va utiliser des widgets (outils prêts à l’emploi permettant de mettre un lecteur de musique, galerie photos, formulaire de contact, etc) qu’il n’aura qu’à glisser et déposer à l’endroit qu’il souhaite. Si le photographe ne trouve pas de widget qui lui correspond, il peut également utiliser une boîte à code que Wix lui met à disposition lui permettant de développer son propre widget.

Les avantages et inconvénients du Low Code / No Code 

Avantages

Inconvénients

Replay webinar low code noops devops

Faut-il utiliser du code ou du Low Code / No Code ? 

C’est une question intéressante mais personnelle ! Afin de vous aider dans votre choix, voici les questions que vous devriez vous poser : 

Toutes les réponses à ces questions vont influencer votre choix. Cependant une fois cela fait, différentes technologies seront à votre disposition, une fois de plus ça sera à vous de faire un choix en fonction de vos critères.

Vers un monde Low Code / No Code ? 

Du point de vue de certains consultants, partir vers un monde Low Code / No Code n’est pas LA solution. Comme nous l’expliquions plus haut, ce type de technologies implique de rester toujours limité dans l’utilisation et/ou les possibilités. 

De plus, il y a un enjeu de cybersécurité qui entre en jeu ! Vous devez être capable de sécuriser la moindre ligne de code et la moindre fonctionnalité du site, donc il faut éviter de déléguer toute la partie sécurité à une entreprise tierce. Il est donc préférable d’utiliser le Low Code dans le but de gagner du temps et d’augmenter la productivité sans dégrader la qualité de service. L’idée derrière cela est de gagner du temps de développement et d’augmenter la productivité (d’où l’adage « Le temps c’est de l’argent »). 

Aujourd’hui, à l’instant T, un monde complet de Low Code / No Code n’est pas envisageable : les outils ne sont pas suffisamment poussés et personnalisables pour reproduire l’imagination humaine derrière des idées de site, etc. Cependant, les outils de Low Code permettent aux développeurs/développeuses de gagner un temps non négligeable. 

Quelques exemples concrets de développement en Low Code / No Code 

Pour aller plus loin

Article – NoOps et hyper automatisation : suite logique du DevOps

Article – Green Coding : le développement IT de façon responsable

Article – L’écoconception de sites internet