Engie

Engie accélère sa stratégie de migration vers Intune à l’aide d’Autopilot

A propos du client

Engie est un groupe industriel français d’envergure internationale, spécialisé dans le secteur de l’énergie et des services associés. Fondé en 2008, résultant de la fusion de Gaz de France et Suez, Engie est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz naturel, d’électricité et de services énergétiques.

Services Digital Workplace Intune
Industrie Energie
Engie

Le projet Modern Workplace d’Engie consiste à migrer progressivement les postes de travail du groupe sur Microsoft Intune dans l’objectif d’uniformiser les environnements Windows et économiser des coûts d’infrastructure.

Les entités d’Engie à travers le monde gèrent traditionnellement leur parc informatique de manière spécifique (environnement legacy basé sur une infrastructure SCCM, environnement moderne, etc). L’objectif du projet Modern Workplace est de disposer d’une vision unifiée de la façon de gérer les environnements de travail et ce qui les compose.

Pour accélérer cette migration de grande ampleur, Engie décide de faire appel à un Ingénieur Modern Workplace de Synapsys pour occuper le rôle d‘onboarder.

MDM gestion appareils intune

Les équipes d’Engie ont choisi Autopilot comme méthode d’enrôlement dans Intune. Grâce à Autopilot, Engie automatise l’installation d’un set d’une dizaine d’applications obligatoires sur le poste de travail de l’ensemble des utilisateurs à travers le monde afin que chacun dispose d’un environnement applicatif unifié et sécurisé. Cette méthode permet de gérer la configuration de manière transparente pour les utilisateurs, sans passer par de l’hybridation.

Le rôle de l’Onboarder de Synapsys consiste à traduire les environnements legacy vers les environnements modernes sur chaque entité d’Engie concernée par la migration, suivant un processus clair :

Engie a fait le choix d’une stratégie de migration « break and fix » afin de réaliser un déploiement progressif. Cela consiste à attendre que le PC de l’utilisateur arrive en fin de vie afin d’en fournir un nouveau basé sur un environnement moderne.