Quels sont les modèles de maturité DevSecOps ?
La conteneurisation est devenue une pierre angulaire de la modernisation des applications dans le monde de l’informatique. Cette technologie permet...
Depuis quelques années, nous sommes passés du développement d’applications lourdes à des applications plus légères. Ces applications sont basées sur un domaine ou une fonction spécifique, ce qui permet de fluidifier les mises à jour, d’utiliser les technologies adéquates et d’appliquer les principes d’élasticité là où cela est nécessaire.
Naturellement, la conteneurisation informatique a gagné en popularité, car elle permet d’encapsuler les applications et leurs dépendances avec la possibilité de porter facilement ces dernières sur différents environnements, par exemple l’on-premise ou le cloud.
Les conteneurs assurent également la cohérence des environnements de développement, de test et de production, réduisant ainsi les problèmes de compatibilité.
Comme toutes technologies, de nouveaux défis se présentent, tels que la gestion des applications à l’échelle, la sécurité, l’automatisation et les compétences nécessaires pour supporter les applications.
La conteneurisation est une méthode d’isolation d’une application ou des processus, avec les dépendances (bibliothèques, exécutables et fichiers) et permet une certaine indépendance avec le système d’exploitation de l’hôte. Contrairement aux machines virtuelles, qui nécessitent un hyperviseur et incluent un système d’exploitation complet, les conteneurs partagent le même noyau du système d’exploitation hôte, ce qui les rend beaucoup plus légers et rapides à déployer.
Les conteneurs sont généralement gérés par des outils tels que Docker ou containerD, qui facilitent la création, le déploiement et la gestion des conteneurs. Grâce à leur portabilité, les conteneurs peuvent être exécutés sur différentes plateformes, qu’il s’agisse de serveurs physiques, de machines virtuelles ou d’environnements cloud.
L’utilisation des conteneurs présente de nombreux avantages :
L’écosystème de conteneurs comprend un ensemble d’outils, de plateformes et de pratiques qui facilitent la gestion et l’orchestration des conteneurs. Parmi les composants clés de cet écosystème, on trouve :
L’écosystème de conteneurs continue d’évoluer, apportant des innovations qui améliorent l’efficacité et la sécurité des applications conteneurisées.
L’utilisation d’une solution d’orchestration de conteneur permet de faciliter le passage à l’échelle lorsque le nombre d’applications croit et lorsqu’il est nécessaire de gérer la scalabilité d’une application.
Les solutions d’orchestration apportent également des capacités natives ou via des plugins pour faciliter l’intégration avec des services tiers (Load balancer, vault, stockage…).
Article – Les certifications Cloud et DevOps les plus recherchées en 2024
Article – Kubernetes : du DevOps au business
Articles similaires
La conteneurisation est devenue une pierre angulaire de la modernisation des applications dans le monde de l’informatique. Cette technologie permet...
Avec plusieurs options disponibles, telles qu’Amazon ECS, EKS et Lambda, il est crucial pour les entreprises de sélectionner une solution...
L’audit de la pratique DevOps ou DevSecOps fournit une analyse complète à 360°, visant à identifier les axes d’amélioration, que...